Ménage & Services 31 - Aide à domicile

Nettoyage frigo menage services 31 a muret

5 astuces pour nettoyer son frigo.

  • Par ms31
  • Le 17/06/2021
  • 0 commentaire

Le réfrigérateur, si il n'est pas nettoyé régulièrement et en profondeur peut s'avérer être un nid à bactéries. Nous vous donnons quelques astuces et conseils pour bien nettoyer votre frigo.

 

Dans l'idéal, votre frigo doit être nettoyé à fréquence de deux fois par mois. Une fois par mois c'est le minimum syndical.

Nous vous conseillons cependant d'éviter d'utiliser les produits tels que l'eau de Javel, lingettes et produits ménagers dont les micros-particules car elles sont polluantes et surtout peuvent être hautement toxiques pour la santé.

 

Quels produits utiliser?

Pour nettoyer votre frigo, une eau savonneuse et un produit multi-usages fait l'affaire.

Pour désinfecter votre réfrigirateur dont les aliments peuvent se retrouver en contact direct avec les paroies ou les étagères, on préfèrera des huiles essentielles comme le Tea Tree (provenant de l'arbre à thé). Quelques gouttes sont suffisantes pour un effet antibactérien garanti.

Il est possible aussi de faire un mélange de vinaigre blanc et de citron dans un récipiant d'eau claire.

Pour plus de facilité dans le nettoyage, il vous faut retirer les plaques en verre si votre frigo le permet. Pour ne pas rayer le verre des étagères, il vous faut frotter avec le coté mousse de l'éponge, non avec le grattoir. Pour les accès difficiles et les joints, utilisez une brosse à dents.

 

Optimisation du rangement du frigo pour faciliter le nettoyage.

Il faut préalablement enlever tous les emballages inutiles de yaourts, compotes, etc... A force d'être tripotés par tout le monde, ils sont remplis de saletés et bactéries. On ne laisse pas des aliments à l'air libre! On les met dans des boîtes hermétiques, ce qui évite les salisures et les odeurs dans votre frigo.

Il vous faut placer des feuilles de papier absorbant au fond du bac à légumes pour éviter aux petites saletés de se déposer. Très pratique au moment de nettoyer son frigo.

 

Dégivrer votre frigo régulièrement.

La plupart des nouveaux frigo sont équipés d'un mode de dégivrage automatique, ce qui n'est pas le cas des anciens réfrigérateurs. Quelques millimètres de grivre suffisent à augmenter considérablement la facture d'énergie et nuit sérieusement à l'étanchéïté des joints.

Pour éviter d'endommager prématurément votre frigo, nous vous conseillons de le dégivrer au moins une fois par mois, d'autant que la température du frigo joue un rôle sur l'hygiène. Pour cela, il faut mettre son frigo hors tension, il faut enlèver tout ce qu'il contient puis retirer le givre avec une spatule en bois avant de procéder au nettoyage complet. Il faut compter environ 3H pour un dégivrage total, le temps que la mise hors tension soit complètement effective.

 

dépoussiérage du condenseur.

Le condenseur est situé à l'arrière du réfrigérateur. Il permet de transformer les vapeurs chaudes en liquide refroidi. C'est la pièce maîtresse à l'origine du bon fonctionnement de votre appareil. Un condenseur sale augmente la facture d'énergie.

Deux fois par an, il vous faut passer un petit coup d'aspirateur dessus pour retirer la poussière qui est incrustée.

 

Ne pas oublier de nettoyer l'extérieur!

Il est important de ne pas oublier de nettoyer l'extérieur du frigo, notamment les poignées.

Deux fois par mois, passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur les poignées et les recoins pour enlever les traces et désinfecter.

astuce ménage frigo Ménage & Services 31

Ajouter un commentaire

 

Jusqu'au 31/12/2021
 

Ménage & Services 31 vous offre 2H de ménage / repassage

à domicile

 

En savoir + : Le ménage / repassage