Astuce nettoyage menage et services 31

7 produits ménagers des plus toxiques

Votre intérieur est 7 fois plus pollué que l'air extérieur (source ADEME - Agence de la transition écologique). Une étude prouve qu'ils renferment 900 substances chimiques!

Des produits ménagers, on en a tous plus ou moins dans le placard. Et pourtant, contrairement à la notion de propre qu'ils véhiculent et leur bonne odeur, ils n'en sont pas moins inoffensifs de par leur susbstances potentiellement toxiques, cancerigènes, allergisantes ou corrosives. Ils contiennent des parabènes, conservateurs, agents blanchissants, phosphates, parfums de synthèse, etc...

Selon l'ADEME, certains produits d'entretien sont cancérigènes à cause de leur teneur en formaldéhyde et en benène.

 

Les liquides vaisselle.

Ces détergents présentent des risques potentiels pour la santé car ils contiennent des agents nettoyants.

Ces agents nettoyants réduisent la protection naturelle de la peau ce qui peut occasionner des réactions allergiques.

 

Les multi-usages / produits pour le sol.

Les produits de nettoyage pour le sol et multi-usages disposent de formules toxiques qui peuvent provoquer, parfois à long terme, des allergies et des problèmes respiratoires.

 

Les produits pour le lave-vaisselle.

Ces produits, peu importe sa forme (liquide, tablette, prods, etc...) sont un danger majeur pour la santé en raison des phosphates présents dans ces produits.

Les phosphates permettent de rendre l'huile et les graisses solubles et de mettre les saletés en suspension.

Si le produit est ingéré, il peut entrainer de graves problèmes digestifs.

 

Les déboucheurs de canalisations.

Ils contiennent des acides costauds, extrèmement nocifs pour la santé, qui peuvent occasionnner en cas de contact avec la peau des brûlures de 2e ou 3e degré.

 

Les lingettes désinfectantes.

Pratique mais pas écologique pour les organismes aquatiques.

Sur l'Homme, elle peuvent être allergisantes en raison de leur teneur en conservateurs.

Ne jamais jeter les lingettes désinfectantes dans la cuvette des W.C. Elles bouchent les filtres des stations d'épurations et ne sont pas bio-dégradables. Il faut les jeter avec les ordures ménagères.

 

Les blocs W.C

Ces produits sont toxiques en raison de leur diffusion de polluants dans l'air. Les rejets répétés dans les eaux usées présentent un fort danger pour la planète.

Et l'eau de javel dans tout ça?

Son efficacité de détachant, désinfectant et d'agent blanchissant ne fait plus aucun doute. Il est capable de tuer une grande majorité de virus et bactéries. Ce n'est pas sans conséquence sur l'environnement et la santé.

Il ne faut jamais mélanger l'eau de javel avec d'autres produits contenant de l'amoniaque. Les deux produits mélangés produisent des émanations toxiques qui peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires.

Ménage & Services 31 astuce blog ménage nettoyage

Ajouter un commentaire

 

Jusqu'au 30/09/2024

 2H de ménage offertes!
(remise sur la facture)

En savoir + : Le ménage / repassage